lundi 12 octobre 2015

Une tête de lit rétro-éclairée




En janvier dernier, j'ai décidé de refaire toute ma chambre de fond en comble, dans le style scandinave !
Beaucoup de travail, du lambris à repeindre ; et ben oui encore ! (rassurez-vous, outre l'entrée, il n'y en a plus et fort heureusement!)... enfin, je vous montrerais cela un jour...

Ca n'a pas été simple de trouver tout ce que je voulais, car à l'époque, dans ma campagne retranchée (enfin, si je puis dire !...), la mode scandinave n'avait pas encore fait son apparition...

Mais, ce qui est sûr, c'est que moi qui n'en avais pas, je voulais une TÊTE DE LIT !
Comme d'habitude, j'ai oeuvré au moins coûteux pour ma petite tête de lit rétro-éclairée (quand même !!!)! Si c'est pas chic, ça... ! A vous de juger !


Pièce sans éclairage, exceptée celle du jour (il est environ 19 h)


Puis avec la led allumée (même heure toujours en plein jour) : 





Enfin, avec les volets fermés (toujours à la même heure, bon, à quelques minutes près, bien entendu !) :




Le Tuto :

Matériaux et matériels :

Pour ce faire, j'ai eu besoin, :
Pour un lit d'1.60 m de large - hauteur de la tête de lit : 1.20 m
* d'un panneau de contreplaqué (épaisseur : 1.50 à 2 cm minimum voire plus) de 1.80 m de largeur (si vous avez une grande voiture), ou de 2 panneaux de 90 cm,
* de tasseaux carrés ou rectangles (2 jeux) d'1,40 m (si vous ne trouvez pas les bonnes dimensions, faîtes-les couper au rayon coupe de votre magasin de bricolage ; théoriquement, c'est le même prix)
* de oautine (compter 10 à 20 cm de plus de chaque côté, en haut et en bas de la tête de lit, soit pour moi, 2 m de largeur X 1.60 m de hauteur),
* de tissu de votre choix : imitation cuir, tissu...(2 m X 1.60 m pour moi),
* 16 à 22 vis environ (il faut compter quelques millimètres de moins que l'apaisseur du tasseau et du contreplaqué à la fois ; renseignez-vous auprès du vendeur du magasin de bricolage),
* une perceuse visseuse,
* une agrafeuse murale,
* un niveau à bulles,
* de bandes leds autocollantes (achetées chez Leroy-Merlin pour ce qui me concerne, (1,40 m environ, diverses couleurs sont disponibles, statiques ou changeantes, à vous de voir... moi, j'ai choisi du blanc.)),

Explications :

Il faut dans un premier temps disposer ces deux morceaux de contreplaqué ou son seul morceau (si vous avez une grande voiture avec un grand coffre) sur des plots de même hauteur (n'importe quoi fera l'affaire du moment que tout soit de même hauteur), de part et d'autre, en haut, en bas, sur les côtés, et de même sur le centre (les deux morceaux de contreplaqué doivent se toucher).

Disposer un tasseau à l'arrière tout en bas du contreplaqué. Marquez à l'aide d'un crayon papier l'emplacement des vis tous les 20 à 25/30 cm en commençant au bord (suivant la longueur de votre contreplaqué, il vous en faudra plus ou moins). Puis faites des pré trous à l'aide de la perceuse et enfin, vissez : pour cela, déplacez plus ou moins vos plots de quelques centimètres pour avoir du vide en-dessous bien sûr pour ne pas endommager votre sol.
De la même manière, vissez le tasseau du haut à environ 28 cm (pour un rebord de tissu de 20 cm), vérifiez toujours avec le niveau à bulles que vos tasseaux soient bien droits.

Le cadre de lit est fait !

Il ne reste plus qu'à étaler votre ouatine au sol, poser le contreplaqué dessus et  la retourner dans les angles, bien tirer, et agrafer. Agrafez tous les 10 centimètres sur tout le pourtour. Faire de même avec la deuxième couche, c'est à dire, le tissu. Evidemment, le tasseau du bas se trouve recouvert de tissu.

Sur le tasseau du haut, posez votre led, sans la coller, pour voir si vous avez assez de longueur ou pas (c'est aisément sécable : pré-coupé directement par le fabriquant) ; enlevez le film au fur et à mesure que vous la placez sur le haut du tasseau supérieur une fois la vérification de l'emplacement effectué.
Pour plus de stabilité, vissez votre tête de lit à votre lit (3 vis de chaque coté, 1 ou 2 au milieu), sinon vous aurez tendance à le pousser avec votre lit pour le maintenant droit contre le mur, et de ce fait, il sera trop collé au mur et on verra pas l'éclairage, (à moins de choisir un tasseau inférieur plus large que le tasseau supérieur : à vérifier toutefois !)

Dans tous les cas, je suis ravie de cette tête de lit, qui plus est, rétro-éclairée : l'éclairage est blanc, suffisamment lumineux pour pouvoir lire une fois les lampes de chevet éteintes...
Et votre moitié pourra dormir en toute tranquillité si jamais vous avez décidé de bouquiner tard, parce qu'en plus, son éclairage est soft et a un côté apaisant et relaxant ! et ça ne consomme quasiment rien en électricité !












L'arrière du lit (non éclairé à gauche, éclairé à droite)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire