mercredi 26 octobre 2016

Un week-end plein de saveurs !

Alors que samedi dernier encore il faisait 15° dans l'après-midi, ce dimanche, je ne sais pas combien il a pu faire dehors (pas très chaud dirais-je après avoir y pointé le bout de mon nez !) mais le temps ne me dit rien qui vaille !
Alors j'ai décidé de me mettre aux fourneaux !
Un petit dimanche gourmand vient achever ce joli week-end automnal ! 



Se cocooner et cocoonner les siens, c'est d'abord se faire plaisir à table... J'ai voulu tester le Paris-Brest. Et le Pari(s) fut réussi !
La recette provient du magazine "Modes et travaux" de ce mois-ci, magazine que j'ai redécouvert il y quelques mois déjà : de la cuisine, de la déco, de la mode, du DIY... un magazine féminin bien réussi !






J'ai suivi la recette quasi à la lettre, excepté la dose de praline que j'ai un peu plus chargé, et je me suis retrouvée avec un excès de pâte à choux (et un petit bol de crème en plus). Ne voulant point gâcher la pâte à choux, j'ai décidé de me lancer dans une seconde préparation.




Pour réaliser ces excellentes chouquettes, il vous faudra,
pour 8 personnes ou plus (recette de la pâte à choux du Paris-Brest) :
- 70 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 150 g de farine
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 25 cl d'eau
Et :
- du sucre en grains
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillerée à  soupe d'eau


Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre en poudre. Quand ça bout, versez le farine d'un seul coup hors du feu et mélangez énergi-quement à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux. Toujours hors du feu, rajoutez les oeufs un à un en mélangeant. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille, disposez de petits tas de pâte d'environ 3 cm de diamètre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les choux du mélange jaune d'oeuf et eau préalablement battus. Saupoudrez de sucre en grains. Enfournez environ 1/2 heure à 200° et laissez cuire four légèrement entrouvert.


Jamais deux sans trois !
Le 3° dessert du week-end est un dessert que j'aime beaucoup. Un dessert pas compliqué, que l'on peut faire à longueur d'année mais qui est bien sympa en cette saison, puisque c'est la pleine saison des pommes ! Et avec les pommes de son jardin, c'est encore bien meilleur ! ;))




Les pommes au four :

Piquez le nombre de pommes de vous souhaitez de 3 à 4 coups de fouchette ; les disposez dans un plat allant au four, les saupoudrez de sucre à votre convenance, versez un peu d'eau dans le fonds du plat, et parsemez de quelques noix de beurre demi-sel. Enfournez 1/2 heure environ à 200°.  Arrosez les pommes de leur jus de cuisson de temps en temps.
Succès assuré ! A déguster chaud ou froid ! C'est aussi une chouette idée de les servir à ses invités avec une boule de glace par exemple !


Pâtissez, pâtissons...
Que c'est bon !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire